Antiquités brocante de la tour

Des collections variées sur divers thèmes anciens et documentations.


Histoire des anciennes voitures de collection et véhicules d'autrefois.

Des voitures de collection anciennes, classés par années de 1800 a 1959, les marques des constructeurs et les grands noms de l'automobile avec leur histoire, en images les automobiles de collection par marques et les non polluantes, recherche diverse sur les anciennes voitures de collection.
Publicité
Documentations histoire et archives
 Accueil


Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente

Alpine A 106 Coupé de 1957


L'Alpine A 106 mesure 1.45 mètres de large, 3.7 mètres de long, et a un empattement de 2.1 mètres avec un moteur de 4 cyl. 0.7L 30 ch, produite de 1957 à 1963.


Voir



L'Alpine A106 est la première Alpine de série, aboutissement d'une série de prototypes fabriqués pour Jean Rédélé sur la base de la Renault 4 CV. Techniquement, l'A106 est très proche de la 4 CV. D'ailleurs le nom d'A106 provient des types Mines de la 4 CV qui sont 1060, 1062 et 1063 (le type 1061 vient d'un prototype étudié par Renault avec une boîte auto pour les mutilés de guerre) tandis que les types 1064 et 1065 sont attribués à des monoplaces ou barquettes de courses étudiés par des particuliers peu ou prou soutenus par Renault. La version sportive Mille Miles de l'A106 dérivera du type 1063 qui est le modèle compétition développé par Renault.

La Renault Alpine A106 naît du rêve d’un passionné, Jean Rédelé. Jeune coureur automobile et repreneur de la concession Renault de son père à Dieppe, il fait l’acquisition, en 1952, d’une 4 CV pour disputer ses premiers rallyes.

Jean Rédelé rêve de doter la France d’une petite sportive utilisant des éléments de série. La 4 CV est une bonne voiture, mais trop lourde et peu aérodynamique.

Toujours aussi déterminé, il décide de financer lui-même la production de sa voiture. Après quelques tâtonnements, il rencontre les frères Chappe, carrossiers à Saint-Maur, déjà familiers de la technique du plastique. Ainsi naît en 1955 l’Alpine A 106, dotée d’une jolie carrosserie polyester sur une plateforme 4 CV et qui tient son nom d’un succès de Jean Rédelé à la Coupe des Alpes.

En 1955, Renault et la société Alpine, fondée par Rédelé à la suite de sa victoire, s’associent officiellement pour la production en série du bolide. Les artisans d’Alpine se chargent de l’assemblage et de la carrosserie. Les usines Renault produisent le châssis, le moteur et d’autres éléments de série. Septembre 1955 : les trois premiers modèles, bleu, blanc et rouge, sont présentés à la presse et au PDG Pierre Dreyfus dans la cour de l’usine Renault à Billancourt.

- -

Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Alpine ", France 1955 - 1995.

Fils d'un concessionnaire Renault pour la région de Dieppe, diplômé H-E-C, Jean Rédelé envisageait une carrière commerciale, pour lui, la compétition automobile ne constituait qu'un passe-temps.

Au lendemain de la guerre, la pénurie de matériel obligeait les sportifs à utiliser au mieux le matériel d'avant-guerre. Privilégié par la situation de son père, Jean Rédelé eut la chance de posséder un modèle de la première voiture neuve disponible après-guerre : la 4 CV Renault 1062.

Faisant équipe avec le pilote Louis Pons, il engagea sa 4 CV, familièrement appelée « la puce », dans des rallyes régionaux puis nationaux. La formidable tenue de route de cette voiture lui valut de bons classements. Ayant acquis un modèle amélioré par la Régie : la 1063, Rédélé et Pons remportèrent leur catégorie dans les Mille Miles 1952, à la stupéfaction des organisateurs.

Personne n'ayant estimé leur moyenne aussi élevée, Rédelé et Pons franchirent une ligne d'arrivée déserte... les officiels faisaient la sieste ! Les succès de Jean Rédelé lui valurent alors d'entrer comme « pilote d'usine » dans le tout nouveau service Compétition de la Régie Renault.

Depuis les années cinquante, Rédelé caressait le projet de créer « sa » propre voiture. Il avait remarqué que les extraordinaires possibilités de la 4 CV se trouvaient handicapées par sa forme et son poids. Il fallait donc concevoir une carrosserie aérodynamique en plastique.

En 1954, Rédelé rencontra les frères Chappe, carrossiers à Saint-Maur, qui lui fabriquèrent une nouvelle voiture en tôle qui, l'année suivante, servit de moule à la première Alpine en matière plastique.

Source : Encyclopédie des voitures, Edita.

Le site Avenue de Bréauté est le rendez-vous des passionnés de la marque Alpine. Ce site vous plonge dans la fantastique aventure qu´est Alpine. Depuis les premiers coaches sur base de 4CV jusqu´à la dernière A610, du Rallye de Monte Carlo : www.alpine-renault.net

La galaxie automobile Irremplaçable Berlinette www.lagalaxie.com/Automobile/Article/A110_1600.php

Découvrez cette ALPINE méconnue du "grand public" L'Alpine coupé GT4 : http://alpine-gt4.pagesperso-orange.fr/




Page précédente


Accueil-v2,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,
toutes les catégories,    le top clics  et   le top votes.




- Page précédente -

Publicité
- -

Copyright © antiqbrocdelatour.com.
Collections variées, divers thèmes anciens et documentations.
Des voitures de collection, classés par années, les marques des constructeurs avec leur histoire etc...
Contact
Publicité